Toutes les actualités, formations et événements

Optimisation Multi-GPU des Hyperparamètres et des Modèles d’IA sur Supercalculateur

27 / 11 / 2026, A. FAHS

Formation

Vous entraînez des modèles d’intelligence artificielle et souhaitez améliorer leurs performances sans passer des heures à tester manuellement différentes configurations ? Cette formation vous permettra de découvrir comment optimiser les hyperparamètres de vos modèles d’IA et exploiter la puissance des GPU et des environnements multi-GPU d’un supercalculateur.


Au programme :

  • Comprendre les hyperparamètres et les principales méthodes permettant de les optimiser
  • Découvrir le concept de pruning
  • Optimiser les hyperparamètres sur un GPU
  • Passer à l’échelle dans un environnement multi-GPU
  • Analyser les performances des modèles
  • Comparer et discuter les gains obtenus après optimisation
  • Mettre en pratique les concepts à travers des exercices sur les GPU du supercalculateur ROMEO2025

Pourquoi participer ?

  • Apprendre à optimiser les hyperparamètres de vos modèles d’intelligence artificielle
  • Comprendre les métriques permettant d’évaluer les performances d’un modèle
  • Réduire le temps nécessaire à la recherche des meilleures configurations
  • Exploiter efficacement les ressources multi-GPU
  • Expérimenter directement sur le supercalculateur ROMEO2025

Public visé :

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et chercheurs souhaitant optimiser leurs modèles et leurs hyperparamètres en tirant parti de la puissance de calcul multi-GPU disponible sur les nœuds d’un supercalculateur tel que ROMEO.

Prérequis :

  • Connaissances en Python. À défaut, vous pouvez suivre des cours gratuits pour vous initier à Python. Parmi ces cours : 
    1. Apprenez les bases du langage Python - OpenClassrooms
    2. Initiez-vous à Python pour l'analyse de données - OpenClassrooms
  • Bases en calcul haute performance (HPC). Les deux formations « Introduction au supercalculateur » et « Mes premiers pas sur un supercalculateur » proposées par ROMEO couvrent ce prérequis.
  • Compréhension des concepts fondamentaux du deep learning. La formation « Fundamentals of Deep Learning » proposée par ROMEO couvre ce prérequis.
  • La formation « Accélérez vos projets IA avec le HPC et les multi-GPU » proposée par ROMEO est recommandée, mais n’est pas obligatoire.

Date et durée :

  • Date : 27 novembre 2026 de 9h00 à 13h00
  • Durée : 4 heures

Lieu :

URCA, Campus Moulin de la Housse - bâtiment 2/3 - Salle 3-R04

En présentiel et en visioconférence.

Inscription :

Inscrivez-vous dès maintenant !

⚠️ Attention : Nombre de places limité ⚠️


La formation se déroulera sur le supercalculateur ROMEO2025 et ses GPU.

Apprenez à exploiter la puissance du multi-GPU pour optimiser plus efficacement les hyperparamètres et améliorer les performances de vos modèles d’intelligence artificielle.

Cette formation est proposée gratuitement dans le cadre du projet AI-Factory (AI2F), EuroCC2 (CC-FR), EDIH GE, de GENI et de MesoNet.


Toutes les actualités, formations et événements