ROMEO'2010 : séminaire des utilisateurs et partenaires

Retrouvez le programme complet de la journée et inscrivez-vous pour participer au repas.

A l’aube de l’installation d’un nouveau cluster de calcul, le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO organise son séminaire annuel le jeudi 24 juin.

La première partie de la journée permettra de présenter les nouvelles ressources de calcul ainsi que les partenaires industriels Bull et Microsoft et le projet Expamtion (pôles de coompétitivité Moveo et System@tic).  Ce sera aussi l’occasion de découvrir les expériences et les activités d’autres mésocentres, ceux de Besançon et de l’Université de Picardie Jules-Vernes.

Un repas est prévu vers 12h30 sur inscription par mail à romeo _at_ univ-reims.fr

L’après midi (à partir de 14h00) laissera la place aux présentations scientifiques locales, mêlant la modélisation interactive, la visualisation 3D, les travaux sur cartes graphiques, …

Rendez-vous donc à 9h00 dans l'Amphithéâtre Roger Caillois, situé dans le nouveau bâtiment Staps (25) de l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

Voici le planning de la journée :

Matinée : Vers un nouveau ROMEO

•   9h00 : Accueil autour d'un café
  •   9h30 : Mot de présentation de la journée
  •   9h30 : Nouveautés du Centre de Calcul de Champagne-Ardenne par Bull
  • 10h30 : Intervention de Microsoft : un cluster Hybride
  • 11h00 : pause
  • 11h10 : Le centre de calcul de Besançon
  • 11h40 : Présentation du projet Expamtion

12h30 : Repas (sur inscription par mail, rubrique contact)

Après-midi : présentations scientifiques des utilisateurs ROMEO

Ateliers Modélisation et Visualisation 3D

• 14h00 : Expérience d'utilisateurs d'Amiens : q4md-forcefieldtools.org: developements et applications à l'étude de biomolécules modifiées/artificielles par dynamique moleculaire
  • 14h30 : Thomas Haschka : Dynamiques moléculaires de protéines de la matrice extracellulaire
  • 14h50 : Audrey Delévacq : Optimisation par colonies de fourmis parallèle sur processeurs graphiques (GPU)
  • 15h10 : Plateforme modélisation & ROMEO
  • 15h30 : David Bonhommeau : Etude thermodynamique de gouttelettes chargées en lien avec les expériences d?ESI (ElectroSpray Ionisation) en spectrométrie de masse
  • 15h50 : Pause et table ronde

Plan d'accès  (détail disponible ici) : Accès au campus Sciences-Staps par le chemin des Rouliers (51100 REIMS). Le bâtiment 25, identifiable à sa couleur Jaune et Marron, est situé à coté du Gymnase Universitaire.