Lors de cette journée, une table ronde était organisée (photo) afin de donner la parole à une entreprise, un laboratoire et un centre de calcul, les 3 acteurs qui coordonnent leurs efforts pour chaque projet HPC-PME. ROMEO avait été choisi pour son expérience et ses capacités à collaborer avec des entreprises de toutes tailles.
À titre d'exemple, lors de ces dernières années, ROMEO a pu collaborer autant avec TECH-AM ING, un cabinet d'expertise CFD d'une seule personne, qu'avec Valéo, une entreprise de taille internationale. En 2012, les projets ROMEO impliquaient 17 entreprises.
Cette table ronde fut l'occasion pour Arnaud RENARD, Responsable Technique du Centre de Calcul de Champagne-Ardenne et contact particulier des entreprises, d'insister sur les verrous qui limitent souvent l'utilisation du HPC : les compétences pour identifier la solution technique et pour la mettre en oeuvre d'un côté, et les tarifs souvent rédhibitoires des logiciels scientifiques pour une utilisation à large échelle d'autre part.
Après une matinée qui a regroupé de nombreux participants, la journée s'est prolongée sous forme de salon où ROMEO et l'URCA étaient présents sur le stand equip@meso ; l'occasion de rencontrer des PME intéressées par de futures collaborations et ses nouveaux partenaires régionaux pour HPC-PME.
Présentation de la journée : http://www.inria.fr/centre/saclay/innovation/rii-modelisation-simulation-calcul-intensif/presentation
Présentation de l'initiative HPC-PME : http://www.initiative-hpc-pme.org/