La chaire Calcul Intensif et industrie intensifie les calculs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Les entreprises, les étudiants et les chercheurs de la région dans le domaine du calcul intensif vont bénéficier de cet environnement de recherche de haut niveau, adossé au supercalculateur ROMEO.

Reims, le 30 mars 2015 - L’Université de Reims Champagne-Ardenne annonce la création de la chaire Calcul Intensif et industrie, grâce au soutien financier du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, de Reims Métropole et de ses partenaires industriels.

Depuis 13 ans, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a développé des compétences dans le domaine de la modélisation, de la simulation numérique, du calcul intensif et de la visualisation scientifique. Si les aspects informatiques sont maitrisés par le centre de recherches en Informatique et en Automatique (CReSTIC), les activités transdisciplinaires sont regroupées depuis 2014 au sein de la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne (MaSCA), dont les compétences sont reconnues au niveau national et international.

C’est dans ce contexte que l’URCA annonce aujourd’hui la création de la chaire calcul intensif et industrie, avec l’ambition de répondre de manière plus efficace aux défis du domaine au profit du territoire. S’appuyant sur les partenariats existants avec le CEA et les sociétés ATOS-BULL et NVIDIA, les activités développées visent à renforcer la qualité et l’attractivité de l’enseignement, de la recherche et du transfert technologique en direction des entreprises.

« Au sein de la chaire, il y a déjà deux ingénieurs, dont un expert dans les technologies GPU qui prend en charge les activités du GPU Application Lab que nous avons annoncé la semaine dernière . Cet ingénieur accompagne chercheurs et entreprises dans l’exploitation des ordinateurs les plus puissants et les plus éco-efficaces du moment» confie Pr Michaël Krajecki, Directeur du Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO et du laboratoire CReSTIC, qui est porteur de la chaire. «Dans quelques semaines, l’ingénieur GPU sera rejoint dans des nouveaux locaux par un professeur en informatique titulaire de la chaire, de doctorants et post-doctorants.»

Lors des 10emes Assises Recherche & Entreprises organisées par le Conseil régional de Champagne-Ardenne au Centre des Congrès de Reims, le mardi 31 mars 2015, les activités de la Chaire Calcul Intensif et Industrie seront présentées à partir de 14h00 au cours de l’atelier pratique « Les chaires industrielles, une opportunité pour les entreprises.»

Télécharger en version :

Communiqué de presse du 20 février 2015 : http://t.co/1mKqWUKQeb

À propos de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et du Centre de Calcul ROMEO

Avec le supercalculateur ROMEO (151ème au TOP500, 5ème au Green500), le Centre de Calcul met à disposition des industriels et chercheurs champardennais ses ressources de calcul performantes avec tout un écosystème de services tels que des espaces de stockage sécurisés, des logiciels métier adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés : le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie. Avec le soutien du conseil Régional de Champagne-Ardenne, de Reims-Métropole, du fonds européen de développement régional (FEDER) et du programme d’investissement d’avenir, l’URCA héberge le supercalculateur ROMEO, membre du consortium des mésocentres français Equip@meso et de la plateforme européenne ETP4HPC.

Pour plus d’informations, visitez https://romeo.univ-reims.fr.

Contact Presse :

• URCA : Marie-Odette Victor +33 3 26 91 39 41 marie-odette.victor@univ-reims.fr
  • URCA / Centre de Calcul ROMEO : Arnaud Renard +33 3 26 91 85 91 arnaud.renard@univ-reims.fr