ROMEO pour illustrer l'informatique éco-efficace sur Public Sénat

Il y a quelques semaines, une équipe de l'émission LES PIEDS SUR TERRE de Public Sénat a fait le déplacement à Reims pour interviewer ROMEO. L'émission, est consacrée à La pollution cachée d'internet, et montre la consommation énergétique de l'internet. Fort logiquement, ROMEO, le supercalculateur le plus écolo de France, est la star de ce reportage. En faisant les choix technologiques du GPU et du Free-Cooling, ROMEO a été exemplaire pour réduire sa consommation électrique.

L'émission de 10 minutes sera rediffusée le vendredi 3 Juillet à 07h45 puis à 17h00 sur

Le replay est disponible en suivant ce lien :

Public Sénat à la rencontre du Super Calculateur ROMEO

Les pieds sur terre, l'émission de l'écologie sous toutes ses formes, s'est intéressée à la pollution cachée d'internet. Dans l'émission diffusée le 28 juin 2015, Marie Brémeau s'est rendue à l'Université de Reims Champagne-Ardenne pour comprendre comment concevoir des ordinateurs économes en énergie.

ROMEO 5ème supercalculateur mondial le plus éco-efficace : en 2011, ROMEO a bénéficié d’un Projet d’Investissements d’Avenir qui s’est traduit en 2013 par l’installation du premier supercalculateur classé au TOP500 et au GREEN500 en région Champagne-Ardenne. En effet, ROMEO (https://romeo.univ-reims.fr/) est impliqué dans l’EQUIPEX equip@meso, porté par le GENCI, Grand Equipement National de Calcul Intensif (www.genci.fr) qui est l’opérateur français dans le cadre de la stratégie européenne PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe). Le supercalculateur Romeo est le 151ème le plus puissant au monde, c’est aussi le 1er supercalculateur universitaire français, selon le classement TOP500 annoncé à Denver en novembre 2013. Il est également le 5ème supercalculateur mondial le plus éco-efficace selon le classement GREEN500. Une véritable expertise régionale associant chercheurs informaticiens et non-informaticiens s’est développée au cours de l’exploitation des 4 générations de supercalculateurs installés depuis 2002. La puissance de calcul disponible sur ROMEO est un complément intermédiaire et indispensable entre les moyens des laboratoires, ceux des centres nationaux et les centres européens PRACE.