GPU Spring School : Semaine de formation GPU à Reims du 9 au 13 mai

Formation : Calcul à haute performance sur GPU

Lieu : Reims, Campus Croix Rouge (Tramway ligne A ou B, arrêt Campus Croix Rouge)

Batiment : Batiment 18, salle 2005 (plan du campus)

Date : du 9 au 13 mai 2016 (3 jours débutants et 2 jours avancé)

Tarif : gratuit pour les académiques grâce au soutien de Equip@meso, de NVIDIA et ATOS-Bull, 200€ pour les industriels

Inscription close (capacité atteinte),    Etre informé des prochaines journées

Le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO propose une semaine de formation sur le calcul à haute performance sur GPU du 9 au 13 mai 2016 à Reims, Campus Croix Rouge. Cette formation est destinée aux universitaires et entreprises qui envisagent une accélération GPU de leurs outils numériques. Le portage d'un code parallèle sur une architecture GPU permet de gagner jusqu'à un ordre de grandeur en temps de calcul, selon les applications. Aujourd'hui, ce type d'architecture est assez répandu : on rencontre des GPU non seulement dans les ordinateurs personnels et serveurs mais également dans les smartphones et dans certains systèmes embarqués.

Le but de cette formation est de couvrir les techniques de programmation GPU usuelles en partant des bases (CUDA, OpenACC, librairies accélérées) jusqu'aux techniques avancées (multi-GPU, GPUDirect, rCUDA, programmation hybride) permettant d'exploiter un calculateur hybride tel que ROMEO. La semaine se décompose de manière progressive en deux parties :

• 3 jours débutant et moyen : Introduction HPC/GPU, CUDA, OpenACC, librairies accélérées, OpenCL
  • 2 jours avancé : multi-GPU, GPUDirect, rCUDA, programmation hybride mpi+CUDA/OpenACC(+OpenMP)

Une connaissance de la programmation parallèle et d'un langage de programmation Fortran/C sont les seuls pré-requis pour cette formation. De nombreux exemples pratiques et exercices seront proposés et seront réalisés sur le calculateur ROMEO. L'inscription,  de 200€ pour les industriels, couvre l'ensemble des activités dont les repas et les pauses.

L'inscription est gratuite pour les académiques grâce au sponsoring du projet d'équipement d'excellence Equip@méso ainsi que des sociétés ATOS-Bull et NVIDIA.

Pour une version numérique de l'affiche : pdf

Programme détaillé :

La formation est portée par la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne, le CUDA Research Center, le GPU Application Lab et la chaire de calcul intensif de l'URCA.

Jour 1 : lundi 9 mai (débutant)

• 10h00 - 12h30  [Arnaud Renard]

Introduction GPU (HPC, architecture, performances, différents types de portages)

Présentation des moyens de TP (utilisation de ROMEO, plateforme MOOC)

• 14h00 - 17h30  [Jean-Matthieu Etancelin et David Brusson, Université de Strasbourg]

L'approche haut niveau : Librairies, Thrust

Jour 2 : mardi 10 mai (débutant)

• 9h00 - 12h30 [Arnaud Renard]

OpenACC

• 14h00 - 17h30 [Julien Loiseau, CReSTIC]

CUDA 1/2 (modèle d'exécution, niveaux de mémoire, ...)

Jour 3 : mercredi 11 mai (moyen)

• 9h00 - 12h30 [Gunter Roth, NVIDIA]

CUDA 2/2 (asynchronisme, multi-GPU, profiler)

• 14h00 - 17h30 [François Alin]

OpenCL

• 18h00

Social Event au centre-ville (place d'Erlon) [NVIDIA / ATOS - Bull]

Jour 4 : jeudi 12 mai (avancé)

• 9h00 - 12h30 [Georges-Emmanuel Moulard, ATOS]

CUDA Avancé (Optimisation, opérations atomiques et intrawarps, parallélisme dynamique)

• 14h00 - 17h30 [Jean-Matthieu Etancelin]

CUDA Multi-noeuds (rCUDA, programmation hybride MPI+GPU, GPUDirect)

Jour 5 : vendredi 13 mai (avancé)

• 9h00 - 12h30 [Jean-Matthieu Etancelin]

Programmation hybride avancée (MPI+OpenMP+GPU, profiler)

• 14h30 - 16h00 [Jean-Matthieu Etancelin]

Expérimentations sur un cas complexe

Si le programe se veut définitif, les intervenants sont susceptibles de changer.

Hébergement

L'hébergement n'est pas compris dans les frais d'inscription. Nous vous conseillons de choisir un hotel en centre ville qui vous permettra de profiter des charmes de la ville de Reims, en proximité avec la gare, la cathédrale ainsi que bars et restaurants de la place d'Erlon. De plus, un tramway direct vous permettra d'accéder au campus Croix Rouge en quelques minutes (ligne A ou B, arrêt Campus Croix Rouge).

Nous pouvons conseiller les hotels suivants : L'univers, le Crystal, le Bristol ou le Cecyl. Ainsi que le B&B centre gare et le Residhome Reims Centre bien qu'ils soient un peu décentrés.

Environnement

Chaque participant aura un PC fixe à se disposition, mais il pourra utiliser son portable s'il le souhaite, de toute façon, les labs se font sur ROMEO !