23 mai : ROMEO participe à la journée LOOPS à INRIA SACLAY

23 mai 2016 - 10ième Journée LoOPS

La dixième journée de veille technologique organisée par le réseau LoOPS aura lieu le lundi 23 mai 2016 àINRIA Saclay. Elle aura pour thème:

CPU & GPU Parallel Computing : C++ (HPX) vs Python (DSLs)

Journée LoOPS soutenue par le Center for Data Science à Paris-Saclay, et par le réseau national de développeurs DevLOG, en collaboration avec le centre de calcul ROMEO.

ATTENTION : la majorité des présentations sera en anglais.

Merci à nos intervenants : Andreas Kloeckner (Université de l’Illinois à Urbana-Champaign), Thomas Heller (Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg), Arnaud Renard (Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO).

• 9h30-10h00 Accueil
  • 10h00-13h00 Présentations
    • Andreas Kloeckner : DSLs Python
    • Thomas Heller : présentation d'HPX
    • Arnaud Renard : utilisation des GPUs à Roméo.
  • 13h00-14h00 Buffet
  • 14h00-17h00 Ateliers en parallèle
    • soit DSLs Python - Andreas Klockner
    • soit HPX - Thomas Heller

Détail des interventions

La matinée sera constituée de trois présentations :

1. Andreas Klockner est professeur assistant à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Il est l'auteur de PyCuda et PyOpenCL, et expliquera comment il utilise Python pour construire des DSLs (mini-language spécifique à un domaine), qu'il dérive finalement en code parallèle performant, adapté à toute sorte d'accélérateur ou d'architecture hétérogène.
  2. Thomas Heller est chercheur à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, et travaille principalement sur le runtime HPX. Il nous montrera comment HPX, en s'appuyant la nouvelle interface asynchrone de C++ 11/14, permet d'étendre ses opérations distribuées et sa composabilité, et préfigue les standards C++ à venir.
  3. Arnaud Renard est responsable du centre de calcul de Champagne-Ardenne ROMEO. Il nous parlera du niveau d'utilisation des GPUs par les utilisateurs de ROMEO, des types d'applications concernées, et des technologies logicielles mises en oeuvre pour en tirer partie.

L'après-midi, vous pourrez choisir entre une mise en pratique des DSLs Python ou d'HPX, sur les machines de ROMEO ou sur des machines virtuelles sur les portables des participants (en cours de définition). Vous devez apportez un ordinateur portable. INSTRUCTIONS D'INSTALLATION à VENIR ICI.

Inscriptions

L'inscription est gratuite mais obligatoire, pour nous permettre de préparer au mieux cette journée, et le nombre de places est limité. Veillez également à obtenir un ordre de mission (éventuellement sans frais) auprès de votre unité ou de votre tutelle.

Formulaire d'inscription.