ROMEO HPC Center

Recrutement d'un maître de conférences en section 27 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

L'université de Reims Champagne-Ardenne recrute un maître de conférences en section 27 dans le cadre de la session synchronisée 2017.

Le profil recherche défini est : "calcul massivement parallèle et hybride, et ses applications"

La chaire calcul intensif et industrie s’inscrit dans l’axe stratégique « Calcul » du contrat quinquennal du CReSTIC. Le maître de conférences recruté rejoindra l’équipe de recherche CASH du laboratoire.

L’investissement de l’URCA dans le domaine du calcul sur accélérateur constitue un enjeu majeur au niveau international car l’efficacité énergétique est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la communauté HPC. Ainsi les accélérateurs de calcul ont montré qu’ils constituaient une voie de recherche crédible en ce sens : en juin 2014, selon le classement Green500, les 15 supercalculateurs les plus éco- efficaces au monde – dont ROMEO – sont tous accélérés par les GPU NVIDIA. La communauté internationale s’accorde pour dire que l’échelle exaflopique, qui devrait être atteinte à l’horizon de 2020, devra exploiter les accélérateurs pour ces mêmes raisons d’efficacité énergétique.

Dans le cadre de cette chaire, avec le soutien de nos partenaires industriels - CEA DAM IDF, Bull S.A. et NVIDIA - nous nous proposons d’analyser, évaluer et porter des applications significatives de la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne sur accélérateurs. En adéquation avec le projet de l’URCA, le collègue recruté sera amené à développer des recherches vers la smart agriculture et le monde du vivant.

L’URCA et ses partenaires BULL, NVIDIA, CEA et INTEL, sont membres de la plateforme européenne ETP4HPC. Il s’agit pour chaque partenaire de s’intégrer dans un écosystème plus large et d’apporter une vision complémentaire aux grands centres européens et grands acteurs industriels. Les partenaires coordonneront leurs actions dans ce cadre et seront à même de porter des projets européens dans le cadre du programme H2020. Pour le CReSTIC, le supercalculateur ROMEO constitue un objet de recherche à part entière.

Contact :

M. Krajecki