Ter@tec 2007 : le compte rendu

le 20 juin 2007
à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Bâtiment D'Alembert

Evènement largement ouvert de promotion, de rencontre, d'échange et de réflexion dans le domaine de la simulation haute performance, le colloque annuel Ter@tec a de nouveau remporté un vif succès auprès des acteurs du domaine HPC (High Performance Computing). Le colloque Ter@tec 2007, s’est déroulé cette année le 20 juin 2007 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Bâtiment d’Alembert.
Ce colloque annuel est organisé par l’association Ter@tec qui avait décidé, cette année, de présenter les nouveaux défis et challenges attendus pour la simulation et le calcul intensif autour de deux points essentiels : la vision stratégique au niveau international de la simulation haute performance et la vision à travers des exemples d'applications dans lesquels le développement de la simulation numérique revêt une importance particulière, l’aéronautique, l’automobile, les risques naturels et les risques industriels.
L’édition de juin 2007 a permis de regrouper plus d’une centaine de sociétés, une vingtaine d’exposants et plus de 200 participants qui ont assisté à des interventions de Jay Boisseau et Stephen Wheat des Etats-Unis d’Amérique, de Gérard Roucairol et Ulf Dahlsten pour la partie Européenne et de Catherine Rivière pour la France. Ce colloque a permis également de souligner le caractère stratégique de la Simulation Haute Performance pour les entreprises et pour l’environnement avec des présentations dans le domaine de l’aéronautique pour la conception des moteurs d’avion (SNECMA), l’automobile avec des simulations pour crash tests (ESI-GROUP), les risques naturels avec des études en sismologie (CEA) et enfin les risques industriels en présentant des résultats sur la modélisation prédictive pour la qualité de l’air (CEREA).

Les partenaires :

BULL FLUENT France
CARRIOCAS HP France
CEA IOLS / EHPOC / TeraSim
CENAERO NUMTECH
ClusterVision PRINCIPIA / OPEN CASCADE
CS – Communication et Systèmes SERVIWARE
Data Direct Networks SGI
DISTENE SAS SUN Microsystems France
ECP SYSTEM@TIC Paris-Région
ESI Group TRANSTEC France
FAME2 / POPS SCOS

Le programme :

The Path to Petascale Science
By Jay Boisseau, Director of the Texas Advanced Computing Center (TACC) at the University of Texas at Austin.

ITEA2: a potential framework for developing industrial HPC applications and infrastructures
By Gérard Roucairol, Vice-Chairman of the European ICT cluster, ITEA2, dedicated to research and development on software.

French National Programme for High Performance Computing
By Catherine Rivière, Président Directeur Général of GENCI (Grand Equipement National pour le Calcul Intensif).

Aim High INTEL Technical Update
By Stephen Wheat, Director of the high-end platforms and initiatives in INTEL High Performance Computing Business Unit.

Advanced computation in the design and development of aircraft engines
By Serge Eury is the Vice-President - Research and Technology of the SNECMA GROUP.

New challenges in Crash simulation
By Christophe Jacob, project director at ESI-Group.

Contribution of HPC to the mitigation of natural risks
By Bruno Feignier, Head of the Department Analyse, Surveillance, Environnement (DASE) at CEA.

Air Quality Modelling and simulation - a few issues for HPC
By Bruno Sportisse, Director of CEREA, a joint laboratory between EDF R&D and the engineering school “Ecole des Ponts et Chaussées”.

Conclusion of the symposium By Bernard Bigot, Haut-Commissaire of CEA

Copie le 14 septembre 2007 de http://www.teratec.fr/pages/actualites/colloque/colloque_2007.htm