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La programmation parallèle expliquée par Intel

Intel et ZDnet ont mis en ligne une série de vidéos didactiques sur le parallélisme.

James Reinders nous parle des processeurs multi-core, du parallélisme des tâches et des donnée, de la loi d'Amdahl, la programmation parallèles, les API disponibles ...

Il s'agit bien sur de la vision d'un constructeur sur le domaine, et les outils Intel sont présentés. La dernière vidéo, en anglais uniquement, présente le modèle récent des Building Blocks.

Les processeurs multi-cœurs font-ils partie de notre quotidien ? Les processeurs multi-cœurs font-ils partie de notre quotidien ?

Le Directeur d’Intel James Reinders cherche les limites de la puissance, de la mémoire et du parallélisme au niveau de l’instruction qui nous forcent à aller vers les processeurs multi-cœurs, et explique pourquoi il peut être parfois plus sensé d’underclocker, de ne pas overclocker...

Comprendre le parallélisme des tâches et des données Comprendre le parallélisme des tâches et des données

Le Directeur d’Intel James Reinders explique la différence entre le parallélisme des tâches et des données, et comment il est possible de se débrouiller avec les limites imposées par la loi d’Amdahl...

Les approches abstraites du parallélisme Les approches abstraites du parallélisme

James Reinders explique que l’une des choses à éviter lorsque l’on fait du parallélisme est de travailler avec des threads de base. L’abstraction offre une solution à ce problème, en évitant d’avoir besoin de gérer les aspects de bas niveau des systèmes parallèles...

Trois choses à savoir sur le parallélisme Trois choses à savoir sur le parallélisme

James Reinders dit que l’aptitude à la montée en charge, la correction et la maintenabilité sont des questions fondamentales lorsqu’il s’agit de gérer des systèmes multi-cœurs...

Réussir en programmation parallèle Réussir en programmation parallèle

James Reinders d’Intel présente des sujets récurrents aux développeurs qui cherchent à améliorer leur jeu lorsqu’il s’agit de programmer des systèmes parallèles...

Les bases de la programmation parallèle : Première partie Les bases de la programmation parallèle : Première partie

James Reinders d’Intel examine les algorithmes qui constituent le cœur du jeu de construction du threading - une bibliothèque de modèles en C++ pour la programmation parallèle.

Les bases de la programmation parallèle : Deuxième partie Les bases de la programmation parallèle : Deuxième partie

James Reinder d’Intel détaille le jeu de construction du threading - une bibliothèque de modèles en C++ pour la programmation

Des APIs pour la programmation parallèle Des APIs pour la programmation parallèle

James Reinders d’Intel observe la Message Passing Interface (MPI), une API pour le parallélisme.

Intel® Threading Building Blocks (Intel® TBB) is a C++ template-based runtime library that simplifies threading for scalable, multi-core performance.

lien : http://www.zdnet.fr/special/whiteboard-intel/