Chimie et Sciences de la Vie :
de la simulation numérique au HPC

Dans le cadre du volet animation scientifique de l'équipement d'Excellence Equip@Meso, une journée de formation intitulée « Chimie et Sciences de la Vie : de la simulation numérique au HPC » aura lieu à l'Université de Strasbourg le 18/10/12.

Cette journée a pour but de présenter différents usages, tendances, et challenges du HPC dans les thématiques scientifiques en question.

Le Centre de Calcul ROMEO organise un mini-bus pour ses utilisateurs interessés. Envoyez-nous un mail.

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires, par mail à l'adresse congres@unistra.fr en précisant : Nom,prénom, Entité (Laboratoire, Université, Société), Fonction (Chercheur, Doctorant, Ingénieur...), Ville d'origine.

Voici le programme :

Chimie et Sciences de la Vie : de la simulation numérique au HPC

18/10/12, Université de Strasbourg

8h30 : Accueil, Café

9h00 : Ouverture (UdS et Genci)

9h30 : Alexandre Varnek, Laboratoire d'Infochimie/UdS

10h15 : Pause

10h45 : Jacques Lalevée, Institut des Sciences et des Matériaux de Mulhouse/UHA et IUF

11h30 : Marie-Bernadette Lepetit, Laboratoire de CRIStallographie et sciences des MATériaux CRISMAT, Caen, France

12h15 : Repas + Session posters

13h45 : Georges Karniadakis, Center for Fluid Mechanics, Brown University

14h30 : Jean-Philippe Picquemal / Patrick Bousquet-Mélou

15h15 : Pause

15h45 : Michel Caffarel et Anthony Scemama, Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques – Université Paul Sabatier : Implémentation de simulations QMC massivement parallèles pour la chimie: Du laboratoire aux calculateurs pétaflopiques en passant par les mésocentres

16h30 : Mounir Tarek, Équipe de Chimie et Biochimie Théoriques, Intitut Jean Barriol, Université de Lorraine : Molecular Dynamics Simulations of Voltage Gated ion channels.

Lien : http://services-numeriques.unistra.fr/hpc.html