ROMEO HPC Center

Ouverture des accès préparatoires sur les calculateurs de GENCI

GENCI fait évoluer les possibilités d’accès aux supercalculateurs des centres nationaux : à compter de début février 2013, vous pouvez demander un « accès préparatoire » sur l’un des supercalculateurs, à savoir Jade au CINES, Curie au TGCC, Ada et Turing à l’IDRIS. Ces accès vous permettront de disposer d’une allocation d’heures afin de porter, optimiser ou tester vos applications sur l’un de ces calculateurs.

Ces allocations seront de :

  • 15 000 h maximum sur Ada, Jade et Curie Noeuds Larges
  • 50 000 h maximum sur Curie Noeuds Fins et Turing

 

 

Ces accès sont prioritairement ouverts aux projets qui n’ont pas encore utilisé les calculateurs des centres nationaux, ou qui veulent porter leur application sur une nouvelle architecture. Ils n’ont pas vocation à être renouvelés pour un même projet. Si vous pensez que l’allocation sera insuffisante pour vos tests, il vaut mieux déposer une demande DARI selon le cadre habituel des campagnes annuelles.

 

 

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un accès qui remplace le DARI pour les petits projets.

 

Si un tel accès vous intéresse, vous pouvez déposer une demande sur le site www.edari.fr, rubrique « accès préparatoire ». Les demandes seront examinées au fil de l’eau par les maîtrises d’œuvre des centres. Si besoin, les centres pourront faire appel aux Présidents de Comité thématique avant de valider une demande. Une demande pourra être refusée, notamment si le niveau de calcul visé ne nécessite pas une puissance de calcul correspondant à celle des calculateurs nationaux, ou si le projet concerné a été refusé lors de la campagne DARI.

 

Enfin, le nombre d’accès préparatoires acceptés dépendra de la charge des calculateurs.

 

Ce processus d’allocation est indépendant des campagnes d’appel à projet DARI.

 

Nous espérons que ce type d’accès permettra de façon plus souple de répondre à vos besoins d’essais sur un calculateur, que vous ayez une application qui jusque là fonctionne sur un mésocentre ou sur un autre des calculateurs GENCI.

 

Les Centres et GENCI sont à votre disposition pour toute information complémentaire sur ces accès.