Inauguration du supercalculateur romeo et de la Maison de la Simulation de Champagne Ardenne - 17 décembre 2013 [Programme MAJ]

La Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne est la nouvelle plateforme de l'Université de Reims Champagne-Ardenne dédiée à la modélisation, la simulation et la visualisation. Ces activités prennent un nouvel essort en 2013, avec l'arrivée du nouveau supercalculateur romeo.

Le 17 décembre sera l'occasion d'inaugurer officiellement ces équipements scientifiques uniques :

- 14h00 : présentations scientifiques (programme complet disponible)

- 17h00 : Discours par les financeurs et partenaires, suivi d'un visite du supercalculateur Romeo et d'un cocktail

Retrouvez le programe complet.

Merci de vous inscrire pour une logistique optimale.

AMPHI 2 - 14h00

14h00 : Frédéric Magoulès, Ecole Centrale Paris,

De l'acoustique architecturale à la simulation des tsunamis,

comment les grands challenges sur architectures parallèles changent les méthodes mathématiques de décomposition de domaines

14h30 : Jeunes chercheuses et chercheurs de la maison de la simulation en Champagne-Ardenne

• Audrey Delévacq, Métaheuristiques pour l’optimisation combinatoire sur processeurs graphiques (GPU)
  • Alexandre Perret, Simulations hautes performances pour l'étude de la diffusion du CO2 dans le Champagne
  • Romain Vasseur, Développements HPC pour une nouvelle méthode de docking inverse

15h30 : pause

15h45 : Jean-François Gibrat, coordinateur du projet de création de l'Institut Français de Bioinformatique (IFB)

16h15 : Chantal Barberot, un nouvel outil d'étude de la reconnaissance hôte-ligand : conception de nouveaux inhibiteurs de PDE4 guidée par docking quantique, synthèse et évaluation biologique

16h45 : Laurent Lucas, la plateforme MINT : un outil de visualisation 3D interactif

17h00 : Vidéo, 10 ans de calculs à Reims

17h05 : Intervention des Financeurs

18h00 : Démonstration « Modéliser, Simuler, Visualiser » en partenariat avec PSA, RTT et Barco

18h15 : Panel des partenaires : Pierre Leca, CEA DAM IDF - Denis Gerrer, NVIDIA - GENCI (orateur à confirmer) - Bull SAS (orateur à confirmer)

18h45 : Vidéo, l'arrivée du supercalculateur Romeo, 5ème mondial au GREEN500

SALLE DES EXAMENS - 19h00

• Visite du supercalculateur Romeo, le 5eme le plus eco-efficace du monde
  • Démonstrations du Centre Image (Laurent Lucas, Sylvia Piotin)
  • Cocktail

Téléchargez et transmettez le carton d'invitation à vos contacts (version jpg, version pdf)

Plan d'accès :

• Adresse  : Amphithéatre 2, batiment 4, UFR Sciences Exactes et Naturelles, Campus Moulin de la Housse.
  • Accès voiture : Entrée sur le campus par l'Avenue de l'Yser (n. 129, rond point / intersection Avenue de l'Europe).
  • Accès bus : Ligne direction Moulin de la Housse. Sortie Faculté des Sciences.
  • Ensuite : Entrer sur le Campus,  Prendre à droite sur le parking et se diriger vers le batiment rond. Suivez le fléchage.