ROMEO HPC Center

L'URCA accueille le premier serveur DGX d'Europe

Le Centre de Calcul Régional ROMEO a inauguré ce matin la mise en service d'un serveur d'un nouveau genre.

Il s'agit d'un serveur DGX de NVIDIA qui constitue la solution logicielle et matérielle la plus avancée en terme d'intelligence artificielle et de Deep Learning.

Avec ses 170 TéraFlops, cette machine équipée de 8 GPU de dernière génération vient augmenter la puissance de calcul ROMEO et compléter l'offre logicielle au service des chercheurs et des PME de la région.


A l'occasion de la mise en service du nouveau serveur, les équipe de NVIDIA, de ATOS-BULL et de l'URCA s'étaient données rendez-vous dans la salle serveur ROMEO. Après une déballage de la machine effectué par les équipes ROMEO, le serveur a été inauguré comme il se doit : chacun a pu y apposer sa griffe.

C'est Alex White, Vice-Président Europe Business de NVIDIA qui a ouvert les hostilités en soulignant à la fois le passé historique de l'URCA et les capacités de notre université à innover, en se plaçant à la pointe dans le domaines des recheches numériques. Guillaume Gellé a ensuite enjoint l'URCA et NVIDIA à construre l'avenir ensemble. Les partenaires du Centre de Calcul ont été remerciés pour leur soutient et les jounalistes présents ont pu échanger avec les protagonistes.

 

 

Le serveur a ensuite été installé dans l'armoire 3 du centre de calcul ROMEO par l'équipe technique ROMEO aidée des stagiaires et doctorants de la Chaire de Calcul Intensif et Industrie. Branchements, configurations, installation, etc ... tout fonctionne et les premiers calculs seront lancés dés demain.