ROMEO HPC Center

MASTER CALCUL HAUTE PERFORMANCE, SIMULATION aux Portes Ouvertes

Le 17 février 2018, au cours de la Journée Portes Ouvertes 2018 à l'URCA, venez découvrir l'Université de Reims Champagne-Ardenne sur le Campus Moulin de la Housse, et en particulier, le MASTER CALCUL HAUTE PERFORMANCE, SIMULATION : Fiche d'information

MASTER CALCUL HAUTE PERFORMANCE, SIMULATION

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Localisation : Reims

Régime(s) de formation : Formation initiale / Formation continue

PRÉSENTATION

Le Master Calcul Haute Performance et Simulation vise à former des informaticiens experts dans le domaine de la simulation numérique. En particulier, la mention CHPS apporte une réponse en formation initiale à une demande de plus en plus forte de compétences de haut niveau en calcul haute performance (HPC) et en imagerie.

La formation disciplinaire est centrée sur 5 thématiques principales :

1. algorithmique et programmation.
  2. imagerie numérique.
  3. architecture et virtualisation des systèmes informatiques.
  4. gestion des données et intelligence artificielle.
  5. calcul scientifique et applications.

Ces problématiques sont abordées à chaque semestre avec un approfondissement dans le déroulement des deux années. De même, la professionnalisation est présente à chaque semestre et deux stages sont obligatoires en fin de M1 et de M2.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s en CMI HPVC (High Performance Visual Computing) doivent effectuer au moins une mobilité internationale. Des mutualisations sont proposées avec les mentions : informatique, réseaux et télécommunications et mathématiques et applications.

Le Master CHPS est accessible non seulement aux étudiant.e.s titulaires d'une licence en informatique, mais aussi par le biais des procédures de VAE ou VAP.

Plus d'information