ROMEO HPC Center

Atelier pratique modelisation moleculaire

Pratique du logiciel Gaussian

Atelier thématique Reims - 2008

Le centre de calcul régional ROMEO et la plate forme « Modélisation » (PPF modélisation) ont organisé conjointement un atelier thématique "Modélisation des propriétés de molécules : pratique du logiciel Gaussian". Trois journées pratiques ont été organisées sur ce thème. La première avait lieu le mercredi 30 avril 2008, voici quelques photos des doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs qui y ont participé en nombre.

Présentation de cet atelier (article):

Cette formation s’adresse en priorité aux doctorants et postdoctorants, expérimentateurs en chimie organique, biochimie, pouvant ponctuellement avoir recours à la modélisation dans le cadre de leur travail de recherche.

Objectifs de formation :

  • Introduction de la pratique du logiciel de calcul de chimie quantique « Gaussian » et du logiciel de visualisation « Molden » :
    1. optimisation de géométries, prédiction de charges, visualisation d'orbitales moléculaires
    2. prédiction de spectres IR et RMN
    3. introduction à la recherche d'un état de transition
  • Compréhension des enjeux (modèles théoriques et chimiques, paramètres calculatoires, ressources informatiques) liés à la modélisation des propriétés physico-chimiques avec les approches de la chimique quantique.
  • Sensibilisation aux noms des méthodes et niveaux de calcul rencontrés dans la littérature

Grands axes du programme :

Ces ateliers seront basés sur des travaux pratiques uniquement. La partie théorique se limitera à des « rappels » au cours des séances.

Un volet pratique, « structural », introduira les bases pour construire et visualiser une molécule dans l'espace grâce au logiciel graphique « Molden ». La notion d'optimisation de géométrie sera traitée dans la foulée dans le cas de la recherche de minima, et les notions associées seront abordées (notions de convergence, point stationnaire, nature d'un point stationnaire, ...). C'est au cours de ce premier volet que seront abordées les notions minimales informatiques nécessairement liées à la pratique de la modélisation.

Un autre volet sera orienté vers l'exploitation des calculs pour l'obtention de propriétés des molécules étudiées (charges, spectres IR, RMN, orbitales frontières, ...).

Une introduction à la recherche d'un état de transition sera réalisée au cours de la dernière partie.

Chaque participant aura également la possibilité de soumettre un « projet personnel » dont la faisabilité sera discutée au cours de la formation. Des supports de travaux pratiques seront remis aux participants avant le début de la formation (disponible ici)

Vous désirez participer à cet atelier ou simplement poser quelques questions aux organisateurs :

Eric Henon (ICMR, UMR CNRS 6229) Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ou http://www.henon.free.fr

Le centre de calcul régional ROMEO www.romeo2.fr