ROMEO HPC Center

Journée dédiée au Calcul Scientifique

Dans le cadre du projet Romeo, le Centre de Calcul Régional Champagne-Ardenne organise le jeudi 25 juin une journée dédiée au "Calcul Scientifique Haute Performance".

À cette occasion, il sera présenté à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims (9h/12h et 14h/16h30) en salle 1716, une dizaine de communications orales portant sur les trois thématiques du Centre de Calcul :

• Mathématiques et Informatique,
  • Physique et Sciences de l'ingénieur,
  • Modélisation moléculaire des systèmes complexes.

Cette journée sera suivie par l'assemblée générale des utilisateurs à partir de 16h30.

Programme de la journée :

09h00 - Présentation et utilisation des outils de PBS PRO. H. Deleau (SYSCOM CReSTIC).
09h30 - Les algorithmes génétiques et leur application en modélisation moléculaire. E. Thiriot (Équipe de Chimie et Biochimie Théoriques, Université Henri Poincaré, Nancy.)
10h00 - Simulations numériques tridimensionnelles d'écoulements en microcanaux. S. Tancogne (Modélisation stochastique et numérique, URCA).
10h30 - Modélisation numérique du comportement mécanique des emballages par la méthode des éléments finis. B. Abbès (GREPSI/LMN, URCA).
11h00 - Présentation par Patrick Carribault (CEA).
11h30 - Étude In Silico des peptides d'élastine : mise en évidence de la relation structure/activation de l'Elastin Binding Protein. S. Baud. (SIRMA-MeDYC, URCA)

14h00 - Métaheuristiques parallèles pour l'optimisation. P. Delisle (SYSCOM CReSTIC).
14h30 - Quelques problèmes de calcul liés aux états localisés en optique non linéaire. L. Di-Menza (Modélisation stochastique et numérique, URCA).
15h00 - Petites histoires sur les protéines où comment la coopération de méthodes rend bien des services. J.C. Boisson (INRIA, LIFL).
15h30 - Optimisation de biocapteurs  plasmoniques. D. Barchiesi (Laboratoire de Nanotechnologie et d'Instrumentation Optique, UTT).
16h00 - Ab initio energy surfaces of molecules for high-resolution spectroscopy applications. F. Holka (GSMA, URCA ).