Master Informatique CHPS

Rentrée 2018

Reims

Master 1 Informatique CHPS

Le Master 1 Informatique mention Calcul Haute Performance, Simulation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne a pour objectif de proposer une formation de haut niveau dans divers domaines de l'informatique. 

La première année est consacrée à l’apprentissage des outils modernes d'analyse numérique et de modélisation statistique et à leur mise en oeuvre sur ordinateur (langages de programmation et logiciels spécifiques). Elle est caractérisée par une forte interaction entre cours fondamentaux et modules pratiques, permettant d'acquérir un savoir faire de premier plan dans les domaines de l'informatique, du calcul haute performance, du Big Data et du Cloud.

Candidater au Master 1 Informatique CHPS

Pour candidater, une fois connecté, sur le menu de gauche choisissez "Candidatures", puis "nouvelle candidature" puis "M1 Calcul haute performance, simulation"

En particulier, les TER (travail encadré de 2 mois au sein d'un laboratoire de recherche) et le stage (de 2 mois en entreprise) permettent de mettre en oeuvre les connaissances théoriques et pratiques sur un problème concret souvent réalisé en collaboration avec des partenaires socio-économiques. L'équipe pédagogique est essentiellement constituée d'enseignants-chercheurs intégrés dans le laboratoire CReSTIC, qui porte les recherches en Informatique à l'URCA. Des ressources informatiques innovantes et performantes sont réservée aux étudiants du Master 1.

Chaque semestre est composé de  5 UE dont au moins 3 sont disciplinaires. Les UE sont organisées en 2 EC. Les problématiques suivantes – dans un contexte HPC – sont abordés chaque semestre :

Avec un approfondissement dans le déroulement des deux années.

Lien vers le descriptif des matières du Master 1 Informatique CHPS

Organisation du premier semestre du Master 1 Informatique CHPS

  Matières ECTS CM TD TP
UE1 Algorithmique et Programmation Parallèle 3 10 10 10
Génie logiciel 3 10 10 10
UE2 Administration système 3 10 0 20
Mathématiques appliquées et calcul par elts finis 3 10 10 10
UE3 Informatique graphique et réalité virtuelle 3 10 10 10
Traitement d'images 3 10 10 10
UE4 Apprentissage profond 3 10 10 10
Optimisation 3 10 10 10
UE5 Anglais 4 30
Communication 2 10

Organisation du second semestre du Master 1 Informatique CHPS

  Matières ECTS CM TD TP
UE1 Programmation GPU Avancée 4 10 10 10
Architecture HPC 2 10 10
UE2 Statistique appliquée 3 16 14
Complexité et calculabilité 3 14 16
UE3 Méthodologie d'acquisition à partir du réel 3 10 10 10
Classification, traitement d'images avancées 3 10 10 10
UE4 Anglais 4 30
Droit des entreprises 2 10
UE5 TER et Stage 6

Poursuites d'études

Le Master 1 débouche naturellement sur le Master 2 de même mention offert à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Le Master 2 mention Calcul Haute Performance, Simulation, est une année de formation en Informatique et intègre des compétences fortes de Calcul  Haute Performance, Simulation, Big Data, Cloud, Intelligence Artificielle, apprentissage profond, Deep Learning, et HPC.

Il débouche sur des emplois d’ingénieur d’étude, de consultant (grandes entreprises, PME, etc) ou sur une poursuite d'études en doctorat (en entreprise ou en laboratoire). Avec ce Master 1, de multiples possibilités de spécialisation s'offrent également en accédant à des Masters 2 d'autres universités françaises, dans des domaines variés.