Master Informatique CHPS

Reims

Master Informatique CHPS : plateformes

Le Master d'Informatique mention Calcul Haute Performance Simulation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne a pour objectif de proposer une formation de haut niveau en

  • calcul haute performance (HPC), cloud
  • imagerie, simulation
  • données, Intelligence Artificielle et Deep Learningdans divers domaines de l'informatique

Le Master CHPS s'appuie sur les expertises des laboratoires de recherche.

- LICIIS (Laboratoire d'Informatique en Calcul Intensif et Image pour la Simulation - UR 3690), LRC DIGIT
thématiques principales :

- CReSTIC (Centre de Recherche en STIC - EA 3804)
recherche et innovation en sciences du numérique dans la partie occidentale de la Région Grand-Est.

Le Master CHPS s'appuie sur les expertises des plateaux techniques de l'URCA :

Le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO est une plateforme technologique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne soutenue par la région Champagne-Ardenne depuis 2002.

Son rôle est de mettre à disposition des industriels et chercheurs champardennais des ressources de calcul performantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés, le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

Toutes ces ressources permettent aux industriels et aux équipes de recherche de réduire leurs investissements en matériels et en personnel tout en bénéficiant des dernières technologies et d’un accompagnement par une équipe d’ingénieurs dédiée. C’est un avantage fort dans un milieu économique compétitif, où modélisations et simulations permettent de réduire les couts ainsi que la durée de développement des nouveaux projets.

Le Centre Image est un projet initié et porté par le groupe SIC du CReSTIC. Il consiste à fédé­­rer un maxi­­mum de pôles scien­­ti­­fiques et tech­­no­­lo­­giques ayant des acti­­vi­­tés de forma­­tion et de valo­­ri­­sa­­tion par la recherche pour ou par l’ima­­ge­­rie numé­­rique.
Cette struc­­ture est aujourd’­­hui :

Ses missions visent à :