Master Informatique CHPS

Rentrée 2018

Reims

Master Informatique CHPS : plateaux

Le Master Informatique mention Calcul Haute Performance Simulation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne a pour objectif de proposer une formation de haut niveau dans divers domaines de l'informatique. 

Le Master CHPS s'appuie sur les expertises des laboratoires de recherche.

Le Centre de Recherche en STIC (CReSTIC, EA 3804) porte les activités de recherche et innovation en sciences du numérique dans la partie occidentale de la Région Grand-Est.

Le Master CHPS s'appuie sur les expertises des plateaux techniques de l'URCA :

Le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO est une plateforme technologique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne soutenue par la région Champagne-Ardenne depuis 2002.

Son rôle est de mettre à disposition des industriels et chercheurs champardennais des ressources de calcul performantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés, le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

Toutes ces ressources permettent aux industriels et aux équipes de recherche de réduire leurs investissements en matériels et en personnel tout en bénéficiant des dernières technologies et d’un accompagnement par une équipe d’ingénieurs dédiée. C’est un avantage fort dans un milieu économique compétitif, où modélisations et simulations permettent de réduire les couts ainsi que la durée de développement des nouveaux projets.

Le Centre Image est un projet initié et porté par le groupe SIC du CReSTIC. Il consiste à fédé­­rer un maxi­­mum de pôles scien­­ti­­fiques et tech­­no­­lo­­giques ayant des acti­­vi­­tés de forma­­tion et de valo­­ri­­sa­­tion par la recherche pour ou par l’ima­­ge­­rie numé­­rique.
Cette struc­­ture est aujourd’­­hui :

  • finan­­cée dans le cadre de la plate-forme tech­­no­­lo­­gique Num3D au sein de l’axe ICOS pour l’ac­­tuel contrat de projet État-Région ainsi que dans le cadre d’un Programme Pluri-Forma­­tion au niveau de l’URCA ;
  • dotée d’une salle de réalité virtuelle instal­­lée à l’IUT de Reims et fonc­­tion­­nelle depuis le 1er trimestre 2009.

Ses missions visent à :

  • déployer les moyens tech­­no­­lo­­giques néces­­saires aux travaux des équipes locales enga­­gées dans des recherches impliquant, par exemple, la visua­­li­­sa­­tion scien­­ti­­fique, la simu­­la­­tion, l’ex­­plo­­ra­­tion temps réel de mondes virtuels 3D et le trai­­te­­ment numé­­rique des images ;
  • appré­­hen­­der de nouveaux problèmes (pour les utili­­sa­­teurs ou déve­­lop­­peurs de ces tech­­no­­lo­­gies) qui ne l’ont pas été, faute de moyens ou de parte­­naires ;
  • mettre en rela­­tion, sur ces thèmes, diffé­­rents acteurs locaux, régio­­naux voire natio­­naux, qu’ils soient insti­­tu­­tion­­nels, indus­­triels ou étudiants ;
  • se rappro­­cher des réseaux natio­­naux déve­­lop­­pant ces tech­­no­­lo­­gies.