- Information publiée sur le site Novethic :
"L'informatique consomme toujours plus d'énergie. Les ordinateurs personnels, les périphériques laissés sous tension, les serveurs de données, réclament pour fonctionner des quantités d'électricité de plus en plus importantes. Le monde de l'information électronique, n'est pas exempt de dépenses et de gaspillages comme le montre la facture énergétique de la communauté en ligne Second Life.
"Nous fonctionnons tout le temps à pleine puissance, ce qui entraîne d'énormes dépenses électriques dans les infrastructures" admet Linden Lab, l'opérateur de Second Life. Nicholas Carr, un journaliste américain, a donc cherché à mesurer l'empreinte énergétique d'un "habitant" de ce monde en ligne. Le résultat est édifiant : chaque résident virtuel consomme 4,8 kWh/jour, soit 1 752 kWh à l'année. Dix fois plus d'énergie qu'un Camerounais du monde réel, en chair et en os et deux fois plus qu'un Algérien, un peu plus qu'un Chinois, et à peu près autant qu'un Brésilien."
N'hésitez pas à visiter le blog de Nicholas Carr à ce sujet.
- Qu'en est-il pour ROMEO II ?
Voici un calcul rapide concernant la consommation électrique de ROMEO II. Les serveurs sont alimentés par 4 alimentations de 32 Ampères. La puissance totale des serveurs est de l'ordre de 85 Kw. Les serveurs sont alimentés 24h/24h, 365 jours par an et consomment donc 2040 Kwh par jour, soit 744 600 Kwh par an. ROMEO II consomme donc autant d'énergie que 400 Brésiliens...
Il reste encore à prendre en compte les deux blocs de climatisation, les PC et stations pour utiliser les serveurs de calcul.
Donc, quand vous n'utilisez pas vos PC, pensez à les éteindre...