ROMEO : le Centre de Calcul de Régional

Logo ROMEO

 

Le Centre de Calcul de Champagne-Ardenne ROMEO est une plateforme technologique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne depuis 2002. Son rôle est de mettre à disposition des industriels et chercheurs de la région des ressources de calcul performantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés, le calcul à haute performance, les mathématiques appliquées, la physique, la biophysique et la chimie.

 

Recherche, Innovation et Formation sont inscrits dans l’ADN du centre de calcul régional ROMEO. L’université de Reims Champagne-Ardenne classe ainsi son supercalculateur parmi les tous premiers mondiaux : 249ème au TOP500 et 20ème au GREEN500, deux classements prestigieux annoncés lors de la conférence ISC (International Supercomputing Conference) en juin 2018, à Francfort. 


Au fil des années, l’Université de Reims Champagne-Ardenne a su tisser des liens forts, au niveau national et international, lui permettant de devenir un acteur majeur de la simulation numérique en France : ce supercalculateur est le fruit de l’expérience acquise en partenariat avec le CEA DAM (Direction des Applications Militaires) ainsi qu’avec GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) dans le cadre des projets d’investissement d’avenir notamment. Financé à hauteur de 6,5 millions d'euros par la Région Grand-Est, le Grand-Reims, les fonds européen FEDER, le CPER et l'URCA, le supercalculateur ROMEO est hébergé par l'URCA, membre du consortium des mésocentres français Equip@meso et de la plateforme européenne ETP4HPC. 

 

Fruit d’un partenariat technologique avec ATOS Bull, ce supercalculateur d’une puissance supérieure à 1 Pflops (un million de milliards de calculs par seconde) bénéfice des processeurs les plus performants disponibles et tire parti des accélérateurs de calcul conçus par NVIDIA (280 cartes accélératrices GPU NVIDIA P100 NVLink). Avec sa consommation électrique de 122 kW, le supercalculateur ROMEO a une approche éco-efficace exemplaire à travers une architecture matérielle et logicielle spécialisée pour le Calcul à Haute Performance. Unique au monde, il exploite la toute nouvelle interconnexion BXI conçue par ATOS Bull et préfigure l’évolution des supercalculateurs vers des architectures capables d’associer simulations numériques et intelligence artificielle.

 

Toutes ces ressources permettent aux industriels et aux équipes de recherche de réduire leurs investissements en matériels et en personnel tout en bénéficiant des dernières technologies et d’un accompagnement par une équipe d’ingénieurs dédiée. C’est un avantage fort dans un milieu économique compétitif, où modélisations et simulations permettent de réduire les coûts ainsi que la durée de développement des nouveaux projets.

 

Dans le cadre de SIMSEO, l'accélérateur d'accès des PME au HPC, ROMEO accompagne les PME et PMI qui souhaitent bénéficier des ressources ROMEO, dans le cadre d’une prestation ou d’un partenariat plus complet mobilisant les fortes expertises des équipes de l’URCA dans le domaine du calcul ainsi que dans les différents domaines scientifiques : informatique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergétique, mécanique, biologie, chimie, biomécanique …

 

En s’appuyant sur un partenariat fort avec le constructeur Bull qui assure une maintenance industrielle et le leader mondial de l'informatique graphique NVIDIA, la nouvelle plateforme propose un environnement logiciel et matériel unique qui vient décupler les capacités de calcul disponibles dans la région Champagne-Ardenne.

 

La salle server ROMEO est située à quelques pas du cœur de réseau de l’URCA et bénéficie ainsi d’une sécurisation avancé et d’une interconnexion de qualité avec le réseau régional Télémus et le réseau national de recherche Renater. Les industriels de l’agglomération remoise bénéficient d’un accès privilégié à travers le réseau métropolitain ou en accédant directement aux locaux.

 

Support de la recherche académique en Champagne-Ardenne, le meso-centre de calcul du Grand-Est évolue en 2018 et se positionne à la fois en intermédiaire entre les grands centres nationaux difficilement accessibles et les modestes équipements des laboratoires de recherche et des PME-PMI de la région, mais aussi en expert technologique dans les domaines du calcul scientifique et de l'intelligence artificielle.

 

Au quotidien, les trois ingénieurs du centre de calcul assistent les centaines d'utilisateurs réguliers et participent activement aux activités ROMEO à travers plus de 100 projets répartis sur les quatre axes de recherche :

 

  • Les mathématiques et l’informatique
  • La physique et les sciences de l’ingénieur
  • La modélisation des systèmes moléculaires complexes
  • Sciences humaines et santé


Les moyens de calcul disponibles sont les suivants :

https://romeo.univ-reims.fr/pages/presentation_hardware

 

 

GPU Research Center

Depuis 2012, le centre de calcul ROMEO bénéficie d'un label GPU Research Center décerné par NVIDIA en reconnaissance des travaux de recherche exploitant les technologies de calcul sur GPU. En effet, de nombreux utilisateurs du centre réalisent des avancées majeures dans leurs domaines d'application grâce au développement ou à l'utilisation de codes de calcul accélérés par les GPU. 

Lien sur le site de NVIDIA

 

 

 

 

Depuis 2015, le Centre de Calcul ROMEO héberge le

GPU Application Lab Français.

Cette structure propose un service de d'accompagnement sur mesure aux développeurs de logiciels.

Lien vers l'annonce

 

 

 

 

 

Depuis 2016, le Centre de Calcul ROMEO est reconnu GPU Education Center pour l'ensemble de ses activités liés à l'enseignement des technologies GPU (enseignements en Master, Ecole GPU, Plateforme d'enseignement ROMEOlab).

Lien sur le site de NVIDIA

 

 

 

 

 

 

DEEP LEARNING INSTITURE : Depuis 2018, le Centre de Calcul ROMEO héberge une activité de formation, d'expertise et de dissémination scientifique dans le cadre du Deep Learning Institute, l'organisme International de formation piloté par NVIDIA : Le NVIDIA Deep Learning Institute (DLI) vous propose un programme exhaustif de formations pratiques pour vous apprendre à résoudre des problèmes concrets grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au calcul accéléré. Conçu pour les développeurs, les data scientists et les chercheurs, le NVIDIA DLI vous propose des formations sous trois formats : cours en ligne, mini-cours en ligne, ateliers avec formateurs agréés. Les participants peuvent recevoir une certification qui atteste de leur compétence et favorise leur développement professionnel. Cette certification est fournie dans le cadre de certains cours en ligne ou ateliers de formation. https://www.nvidia.com/fr-fr/deep-learning-ai/education/

 

 

DEEP LEARNING INSTITURE  UNIVERSITY AMBASSADOR : Un ingénieur ROMEO est certifié en tant que formateur par le Deep Learning Institute, pour mener des ateliers de formations à la fois pour des formations d'Intelligence artificielle (IA) que de calcul accéléré. Le programme d’ambassadeurs universitaires du NVIDIA DLI permet aux membres qualifiés de prodiguer des cours et des ateliers sur le campus à un vaste public d’étudiants, de professeurs et de chercheurs. Le programme d’ambassadeurs universitaires du NVIDIA DLI regroupe des universités prestigieuses du monde entier. L'ambassateur ROMEO a accès aux kits pédagogiques du NVIDIA DLI, qui centralisent des ressources de formation, des cours, des ressources GPU Cloud et bien plus encore.

 

 

 

 

 

 

Ancienne vidéo de présentation des activités ROMEO : 

 

 

 

 

Le site web ROMEO

Le site web regroupe toutes les informations, les actualités, les tutoriaux pour les utilisateurs, les comptes rendu des évènements organisés par le centre de calcul, les modalités d'accès, les projets ROMEO, la liste des utilisateurs, ...


LOGO ROMEO